À propos de VOICE

Le projet a été lancé en février 2016 par Annina Lux, suite à son expérience dans un hôpital rural en Bolivie pendant six mois. Après son retour en Europe, Annina a partagé ses impressions avec sa famille, ses amis et toutes les autres personnes intéressées. Elle s’est toutefois vite rendu compte qu’une partie de l’histoire demeurait absente – celles de ses collègues boliviens avec qui elle avait travaillé tous les jours et qui, eux, continuaient de travailler quotidiennement. Annina ne pouvait pas non plus se résoudre à raconter leurs histoires à leur place. En réalisant que de telles histoires sont en général indisponibles, elle a décidé d’essayer de changer cela en créant Project VOICE. Grâce au soutien de la superbe équipe de VOICE, le projet est en train de croître petit à petit. Pour découvrir notre équipe, cliquez ici.

Nos bouts

Pour nous, projeter des voix ne se limite pas qu’à publier les histoires de nos écrivains. Nous cherchons à impliquer notre public (potentiel) au-delà de la lecture du livre, que ce soit par le biais d'événements individuels, de projets à court ou à long terme. VOICE Connect vise à mettre en contact notre public avec nos écrivains qui consacrent leur vie à travailler ou à faire du bénévolat dans leur pays ou leur région d'origine. Cela peut se faire de multiples façons, par exemple grâce à un échange régulier de groupes partageant les mêmes idées ou par l'organisation de projets avec des écoles ou des associations caritatives. Si vous souhaitez vous engager avec votre groupe ou individuellement, dans le cadre d'un programme régulier ou d'un événement ponctuel, veuillez nous contacter par courrier électronique à l'adresse info@projectingvoices.org ou via notre formulaire de contact ou par l'intermédiaire de nos réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook.

Nos principes

Plusieurs principes sont intrinsèques à VOICE. Ces principes sont au cœur du projet et servent de fondation pour tout notre travail.

Honnêteté

VOICE est basé sur l’honnêteté, vis-à-vis des auteurs mais aussi des lecteurs. Cela implique que nous ne pousserons jamais nos auteurs à partager plus qu’ils ne souhaitent et nous ne voulons pas donner de dimension trop émotionnelle ou trop politique à leurs histoires. Nous sont aussi très transparents sur la manière dont nous procédons avec notre audience.

Diversité

VOICE vise à recueillir les histoires de personnes qui ont des nationalités, des cultures, des domaines d’activités et des bagages très divers. Nous essayons aussi de toucher une audience très large, sans distinction d’âge ou de niveau d’éducation. Cette diversité est un pilier du projet et se retrouve d’ailleurs dans l’équipe VOICE.

Respect

VOICE est fondé sur le respect. Nous respectons les histoires et les expériences de nos auteurs, ainsi que leurs décisions sur ce qu’ils veulent partager (ou pas) avec notre audience. Nous demandons à notre audience d’en faire de même.

Tolérance

Chez VOICE, nous croyons fermement en la tolérance envers les autres. Nous n’accepterons aucun racisme et aucune autre forme de discrimination dans le projet.

Indépendance

VOICE est indépendant de tout parti politique et de toute autre organisation. Nous ne promouvons aucun agenda politique et nous ne mettons en avant aucun point de vue particulier.

Engagement

Voice est construit autour de diverses formes d’engagement – entre les auteurs et leur travail, entre l’équipe et les auteurs et entre le projet et l’audience. Nous chérissons cet engagement qui est au cœur de notre action et nous espérons qu’il fera réfléchir et qu’il bouleversera les perceptions de notre audience.

Non-profitablité

VOICE est un projet à caractère non-lucratif. Tous.