Pour nous, projeter des voix ne se limite pas qu’à publier les histoires de nos écrivains. Nous cherchons à impliquer notre public (potentiel) au-delà de la lecture du livre, que ce soit par le biais d'événements individuels, de projets à court ou à long terme. VOICE Connect vise à mettre en contact notre public avec nos écrivains qui consacrent leur vie à travailler ou à faire du bénévolat dans leur pays ou leur région d'origine. Cela peut se faire de multiples façons, par exemple grâce à un échange régulier de groupes partageant les mêmes idées ou par l'organisation de projets avec des écoles ou des associations caritatives. Si vous souhaitez vous engager avec votre groupe ou individuellement, dans le cadre d'un programme régulier ou d'un événement ponctuel, veuillez nous contacter par courrier électronique à l'adresse info@projectingvoices.org ou via notre formulaire de contact ou par l'intermédiaire de nos réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook.

 

Cette interaction permet de mieux saisir et de mieux réfléchir les problèmes soulevés par nos auteurs ou par d’autres personnes travaillant dans le social, l’humanitaire, le développement ou le maintien de la paix. Nous espérons que cela déclenchera une remise en question des perceptions de chacun. Ce contact peut prendre des formes variées en fonction des personnes ou des groupes impliquées, de la distance, et du temps nécessaire. Cela peut aller de la conférence vidéo à des rencontres en personnes en passant par des certains cas la possibilité de rejoindre certains projets en tant que bénévole.

Normalement, Connect vise à mettre en contact nos audiences occidentales avec nos auteurs et d’autres personnes travaillant dans les mêmes domaines. Cette fois, cependant, nous avons inversé la logique. En coopération avec la Croix-Rouge bavaroise d’Ingolstadt, nous avons donné à des étudiants internationaux l’opportunité de découvrir le travail et le bénévolat au sein de la Croix-Rouge à Ingolstadt.

 

VOICE et la Croix-Rouge bavaroise avaient déjà rendu visite à la class 10c du collège technique local le 13 juin 2016. Les étudiants sont de jeunes réfugiés non-accompagnés en provenance de différents pays d’Afrique et du Proche- et Moyen-Orient. Pendant trois heures, les étudiants ont pu découvrir une ambulance avec son équipement complet et le travail de la Croix-Rouge allemande grâce aux témoignages d’un secouriste professionnel et d’une bénévole. Les étudiants ont aussi pu apprendre quelques gestes de premiers secours. Face aux nombreuses questions et à l’intérêt suscité, VOICE a souhaité organiser un cours complet de premiers secours pour cette classe afin de développer les connaissances acquises.

 

Le cours, qui a eu lieu le 25 juillet de 8h00 à 16h30 au quartier-général de la Croix-Rouge locale, a été un succès ! Les 17 étudiants ont activement participé pendant les parties pratiques, tout comme les parties théoriques. En plus d’apprendre des gestes basiques de premiers secours, des échanges, libres et nombreux, ont pu avoir lieu avec les secouristes , André Schiersch et Annina Lux. Une courte introduction aux règles de sécurité relative à l’eau a été dispensée par Mélanie Krestel. Ce sujet est crucial au niveau local vu la présence de nombreux lacs et rivières et cela a permis aux étudiants de poser plusieurs questions sur le sujet. L’enseignante, accompagnant la classe, a particulièrement apprécié la découverte par ses élèves de vocabulaire médical et sanitaire de la vie quotidienne et des situations d’urgence.

 

Suite au succès de ce cours, la coopération entre VOICE et la Croix-Rouge bavaroise va continuer. Le prochain cours pour une classe de réfugiés doit avoir lieu en novembre 2016. VOICE organisera le cours et la Croix-Rouge contribuera grâce à ses instructeurs et ses locaux.